PROGRAMME D’ACCELERATION IPAS

Depuis 2002 le programme I&P a financé et accompagné plus de 100 entrepreneurs dans 16 pays d’Afrique sub saharienne.
La mission de I&P consiste à favoriser l’émergence d’entrepreneurs et d’entreprises responsables au cœur de la croissance et du développement du continent Africain.

Fatou & Kadija

Presentation du projet

Diplômée en Comptabilité et Gestion à l’Université Consulaire (UNIC) et en Brevet Technique Supérieur Comptabilité et Gestion à l’Université Kofi Annan de Guinée, Mme.Fatoumata CISSOKO, âgée de 35 ans est fille d’entrepreneurs agricoles et passionnée d’agriculture. Elle a vécu dans l’exploitation familiale depuis plus de 10 ans et a des certifications dans quelques formations en gestion, langue et en entreprenariat agricole.

Mme.Fatoumata Cissoko, a travaillé pendant la période de 2012 à 2014, comme Directrice Administrative et Financière (DAF) au sein de la FABIK Ferme Intégrée | Exploitation Agricole de 72 Ha qui a pour activité d’effectuer la recherche de marché de Production, Transformation, Commercialisation, Formation Appui Conseil Agricole. La promotion de la filière Ananas et Mangue, puis la gestion des ressources humaines.

L’entreprise Fatou & Kadija est une société à responsabilité limitée unipersonnelle (SARLU) de droit guinéen enregistrée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) au N°GN.TCC.2019.B.03229. Elle a son siège à Kindia et elle a pour activité principale la production d’ananas, de mangue et de gingembre, avec un capital personnel de 15.000.000 GNF.
L’entreprise Fatou & Kadija souhaite apporter du nouveau sur le marché guinéen et d’ailleurs en s’appuyant sur la production, la transformation des produits fruitiers locaux.
Pour promouvoir son activité, elle s’accentue sur la réalisation de trois (3) projet qui sont entre autres :

Le projet de séchage de fruits: Activité démarrée depuis 2014 avec une capacité de 300 KG/3 jours via un séchoir solaire (unité artisanale). Elle était limitée car à partir de mai on ne pouvait plus sécher à cause de la pluie. L’unité a été développée en 2019 avec la subvention de la Banque Mondiale (subvention à cout partagé en nature : séchoir d’une valeur 650 000 000 GNF financé à hauteur de 40% par la banque et 60% par l’E/se). Ensuite, il y a eu un problème de BFR, une quantité de fruit se perdait —- ce qui a conduit l’entreprise à mettre en place une unité artisanale de production de jus de fruit et de fruits.

Magoé Education

Presentation du projet

Mr Mazoughou Goépogui, âgé de 39ans est un informaticien de Profession. Enseignant chercheur depuis 2008, il a décidé de se lancer dans l’entreprenariat en 2015 d’où la création de MAGOÉ TECHNOLOGIE. Titulaire d’un Diplôme de Master en systèmes énergétiques et environnementaux, il détient également une Maîtrise en Électronique, une Licence en Physique et un Diplôme d’Étude Universitaire General (DEUG) en Maths Physique à l’Université Gamal Abdel Nasser Conakry. Avec plus de 15 ans d’expériences dans le domaine des TIC, il a occupé certains postes au sein de plusieurs entreprises du pays.
Son expérience lui a permis d’identifier des opportunités d’affaires et le potentiel que le développement des TIC peut avoir sur la vie des populations. C’est ainsi qu’il développa la « Plateforme Educative dénommée Magoé Education » afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation en Guinée et en Afrique à travers les TIC.

La plateforme Magoé Education comporte plusieurs sous-plateformes, dont «Magoé Mon Ecole» qui est une meilleure solution en Guinée en termes d’intégration pédagogique des TIC. C’est un véritable outil de pilotage et de supervision, avec un environnement de travail complet, qui permet de faciliter la gestion des établissements en couvrant tous les champs de la scolarité ainsi que tous les aspects de la pédagogie : Notes, emploi du temps, présence, participation au cours, conduite, cahiers de textes, exercices, devoir de maison, évaluation etc…, et «Magoé Révision» permet aux élèves de la maternelle jusqu’en terminale où qu’il soit et à travers un téléphone, de réviser dans toutes les matières même sans internet.
Magoé Technologie est composée d’une équipe de 11 employés dont : un Directeur Général, un Directeur Général Adjoint, une Assistante de direction, un Responsable commercial, un Gérant du centre informatique, un Comptable, un Développeur web, un Développeur mobile, un Développeur de logiciels pour bureau et deux agents commerciaux.